Geneviève est une élève du secondaire âgée de 17 ans. Elle consulte une infirmière pour discuter de méthodes contraceptives. Lors de sa visite, l’infirmière lui demande si elle consomme du tabac. Geneviève répond qu’elle ne toucherait jamais à des cigarettes, qu’elle les trouve dégoûtantes et qu’elle sait qu’elles sont nocives pour sa santé. Vu l’engouement récent pour la cigarette électronique chez les jeunes, l’infirmière demande à Geneviève si elle a déjà utilisé une cigarette électronique ou un dispositif de vapotage. Geneviève mentionne qu’elle a son propre dispositif de vapotage et qu’elle l’utilise entre ses cours et après l’école. Elle vapote habituellement avec ses ami.e.s et également avec son copain. Elle vapote également à son réveil et avant de se coucher, dans sa chambre, en veillant à garder la fenêtre ouverte. Elle ne vapote que du liquide contenant de la nicotine qu’elle achète dans un magasin de vapotage de son quartier, et elle n’a pas l’intention de vapoter d’autres substances. Elle dit que ses parents ignorent complètement qu’elle vapote et elle aimerait qu’il en reste ainsi. Elle sait qu’ils n’approuveraient pas ce comportement et qu’ils lui donneraient du fil à retordre. Elle dit : "Ça ne peut pas être si mauvais que ça pour nous. C’est beaucoup moins nocif que la cigarette."
Avec ce scénario clinique, il est recommandé de:
- Offrir un soutien psychopédagogique sur la cigarette électronique aux jeunes et aux jeunes adultes.
- Demander à votre client.e ce qu’il.elle connaît déjà au sujet de la cigarette électronique ou du vapotage.
- Avec sa permission, l’informer des risques pour la santé associés à l’utilisation de la cigarette électronique ou au vapotage, ainsi que du manque de données probantes et de connaissances sur les effets à long terme des produits de vapotage.
- Expliquer à votre client.e que la cigarette électronique ou le vapotage crée une dépendance et qu’il.elle pourrait éprouver des symptômes de sevrage de la nicotine s’il/si elle cesse de vapoter subitement.
Laissons-nous voir comment ces recommandations se déroulent dans une conversation entre Geneviève et son clinicien. Vérifiez le volume sur votre appareil. Cliquez sur “jouer” (la flèche en-dessous) pour commencer la vidéo.
Pour une transcription de la vidéo, cliquez ici: Geneviève Transcript.pdf