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A conversation about youth e-cigarette use | Une conversation à propos de l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes

​​​​​​Jade, a 17 year old high school student, is seeing the school nurse to discuss birth control options. During her visit, the nurse asks Jade about her use of tobacco. Jade tells the nurse that she would never touch cigarettes, thinks they are disgusting, and knows they are bad for her. Given the recent rise of e-cigarette use among youth, the nurse asks Jade if she has ever used an e-cigarette or vape. Jade mentions that she has her own vape and uses it between classes and after school. She typically vapes with her friends and also her boyfriend. She also vapes when she wakes up and before sleep in her bedroom with the window open. She only vapes nicotine e-liquid that she buys at a local vape shop and is not interested in vaping other substances. She says her parents have no idea she vapes and would like to keep it that way. She knows they wouldn’t approve and doesn’t want them on her case about it. She says, “it can’t be that bad for you anyway, it’s way safer than smoking.” 



With this clinical practice scenario, it is recommended that you:
  • Offer psychoeducation on e-cigarettes with youth and young adults.
  • Elicit from your client what they already know about e-cigarettes or vaping. 
  • With permission, inform them about the health risks associated with e-cigarette use or vaping and the lack of evidence and knowledge regarding the effects of long-term use of these products.
  • Inform your client that e-cigarettes or vaping is addictive and that they might experience nicotine withdrawal if they stop abruptly.

Let’s see how these recommendations play out in a conversation between Jade and the school nurse.  Please check the volume on your device. Select play (the arrow below to begin the video.

 


​​For a transcript of the video, click here: Jade Transcript.pdf

Geneviève est une élève du secondaire âgée de 17 ans. Elle consulte une infirmière pour discuter de méthodes contraceptives. Lors de sa visite, l’infirmière lui demande si elle consomme du tabac. Geneviève répond qu’elle ne toucherait jamais à des cigarettes, qu’elle les trouve dégoûtantes et qu’elle sait qu’elles sont nocives pour sa santé. Vu l’engouement récent pour la cigarette électronique chez les jeunes, l’infirmière demande à Geneviève si elle a déjà utilisé une cigarette électronique ou un dispositif de vapotage. Geneviève mentionne qu’elle a son propre dispositif de vapotage et qu’elle l’utilise entre ses cours et après l’école. Elle vapote habituellement avec ses ami.e.s​ et également avec son copain. Elle vapote également à son réveil et avant de se coucher, dans sa chambre, en veillant à garder la fenêtre ouverte. Elle ne vapote que du liquide contenant de la nicotine qu’elle achète dans un magasin de vapotage de son quartier, et elle n’a pas l’intention de vapoter d’autres substances. Elle dit que ses parents ignorent complètement qu’elle vapote et elle aimerait qu’il en reste ainsi. Elle sait qu’ils n’approuveraient pas ce comportement et qu’ils lui donneraient du fil à retordre. Elle dit : "Ça ne peut pas être si mauvais que ça pour nous. C’est beaucoup moins nocif que la cigarette."


Avec ce scénario clinique, il est recommandé de: 

  • ​Offrir un soutien psychopédagogique sur la cigarette électronique aux jeunes et aux jeunes adultes.
  • Demander à votre client.e ce qu’il.elle connaît déjà au sujet de la cigarette électronique ou du vapotage.
  • Avec sa permission, l’informer des risques pour la santé associés à l’utilisation de la cigarette électronique ou au vapotage, ainsi que du manque de données probantes et de connaissances sur les effets à long terme des produits de vapotage.
  • Expliquer à votre client.e que la cigarette électronique ou le vapotage crée une dépendance et qu’il.elle pourrait éprouver des symptômes de sevrage de la nicotine s’il/si elle cesse de vapoter subitement. 


Laissons-nous voir comment ces recommandations se déroulent dans une conversation entre Geneviève et son clinicien. Vérifiez le volume sur votre appareil. Cliquez sur “jouer” (la flèche en-dessous) pour commencer la vidéo. 

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Pour une transcription de la vidéo, cliquez ici: Geneviève Transcript.pdf