Émilie est une peintre âgée de 55 ans. À son centre de santé communautaire, elle consulte un promoteur de la santé qui se spécialise en abandon du tabagisme. Émilie a essayé sans relâche d’arrêter de fumer au fil des ans et elle veut vraiment y parvenir. Elle a essayé plusieurs pharmacothérapies et différentes posologies, et elle a toujours fait l’objet d’un suivi rigoureux pour assurer son observance du traitement. Même en suivant toutes les consignes de sa pharmacienne, elle recommençait toujours à fumer la cigarette. Lors de ses nombreuses tentatives d’abandon du tabac, elle a également collaboré avec un travailleur social et a essayé différentes approches de counseling. Ces approches l’ont aidée à court terme, mais elle n’a jamais réussi à cesser de fumer pendant plus d’un mois. Sa conjointe, Catherine, a réussi à arrêter de fumer il y a 10 ans, et Émilie aimerait beaucoup faire de même. Émilie dit au promoteur de la santé : "Je suis prête à tout pour arrêter de fumer pour de bon. Je n’abandonnerai pas la partie!"
Avec ce scénario clinique, il est recommandé de:
- Proposer le vapotage comme stratégie d’abandon du tabagisme aux clients qui sont très dépendants de la cigarette et qui ne répondent pas aux traitements de première ligne (p. ex. : thérapie de remplacement de la nicotine et/ou médicaments d’ordonnance pour arrêter de fumer).
Laissons-nous voir comment ces recommandations se déroulent dans une conversation entre Émilie et son clinicien. Vérifiez le volume sur votre appareil. Cliquez sur “jouer” (la flèche en-dessous) pour commencer la vidéo.
Pour une transcription de la vidéo, cliquez ici: Émilie Transcript.pdf