Rohan est un électricien âgé de 40 ans qui consulte son médecin pour la première fois en cinq ans. Depuis six mois, il présente une toux chronique et sa femme lui a demandé de consulter son médecin à cet égard. Il fume la cigarette depuis l’âge de 20 ans (habituellement, un paquet par jour), mais il y a deux ans, il a diminué de moitié sa consommation quotidienne de cigarettes. Sa femme souhaite qu’il arrête de fumer pour de bon et croit que sa toux disparaîtra s’il parvient finalement à le faire. Après l’avoir examiné, son médecin lui pose des questions sur son tabagisme pour en savoir davantage. Rohan lui avoue qu’au moment où il a diminué sa consommation de cigarettes (il y a deux ans), il a commencé à vapoter du liquide renfermant de la nicotine. Sa femme ignore qu’il vapote, parce qu’il le fait au travail. « C’est plus facile de vapoter quand je travaille ici et là, dit-il, plutôt que de fumer la cigarette. Je n’ai qu’à sortir rapidement mon stylo de vapotage de ma poche quand j’en ai envie. » Il a essayé une TRN, de la varénicline et du bupropion, mais cela ne l’a pas aide
Avec ce scénario clinique, il est recommandé de:
- Évaluer le degré de motivation des client.e.s concernant l’abandon simultané de la cigarette et de la cigarette électronique (ou du vapotage).
- Demander aux client.e.s s’ils/si elles seraient disposé.e.s à abandonner les deux produits en même temps.
- S’ils/Si elles sont disposé.e.s à abandonner l’un de ces produits seulement, discutez avec eux.elles de la possibilité de commencer par abandonner la cigarette.
- S’ils/Si elles optent pour diminuer également leur consommation de cigarettes électroniques (ou leur vapotage), encouragez-les à déterminer avec précision dans quelle mesure ils.elles souhaitent la diminuer (p. ex. : fréquence, teneur en nicotine, etc.).
Laissons-nous voir comment ces recommandations se déroulent dans une conversation entre Rohan et son clinicien. Vérifiez le volume sur votre appareil. Cliquez sur “jouer” (la flèche en-dessous) pour commencer la vidéo.